Au prestigieux Festival du film de Toronto (TIFF), les organisateurs ont exclu de la programmation un documentaire sur les massacres du Hamas du 7 octobre 2023. Ils ont expliqué que le film montrait des visages de terroristes qui n’avaient pas donné leur consentement à l’utilisation de ces images.
Le documentaire « La route entre nous : le salut final » raconte l’histoire de Noam Tibon, un général à la retraite de l’armée israélienne, qui ce jour-là a d’abord sauvé sa famille, puis les soldats survivants et blessés.
Au début, le TIFF a demandé de changer le titre du film, puis de signaler les images particulièrement violentes tournées par les terroristes. Les organisateurs du festival ont précisé qu’ils « avaient seulement demandé d’indiquer la source du matériel et de fournir une autorisation juridique ». Par la suite, après une forte vague de critiques, le festival a réintégré le film dans la programmation.
« Les affirmations selon lesquelles le film aurait été rejeté pour cause de censure sont absolument fausses. Nous restons disposés à collaborer avec le réalisateur pour satisfaire aux exigences du TIFF et présenter le film cette année », ont ajouté les organisateurs.